Quand peut-on racheter le capital d’une assurance-vie ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

Le contrat d’assurance-vie est un placement répondant à plusieurs objectifs patrimoniaux. Il permet au souscripteur, entre autres, de placer son épargne à long terme, ou de constituer un capital pour protéger ses proches. Il est possible de racheter ce capital plus tard. Mais, à quel moment? Et, quelles sont les conditions du rachat d’une assurance-vie ?

Quand pouvez-vous retirer de l’argent sur votre assurance-vie ?

Il existe deux types de rachats que vous pouvez effectuer sur votre contrat d’assurance-vie. Le rachat partiel consiste à prélever uniquement une partie du capital. Votre contrat continue donc de fonctionner avec le montant restant. Si vous souhaitez retirer l’intégralité du capital de votre contrat, on parle de rachat total. Dans ce cas, votre contrat sera fermé automatiquement.

Il vous est possible de racheter le capital de votre assurance-vie à tout moment. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre des années pour pouvoir retirer de l’argent sur votre contrat. Cela peut se faire quand vous le souhaitez. Toutefois, cela dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit. Ce document prévoit généralement une clause qui vous laisse choisir entre deux options de rachat.

La première est le rachat d’assurance vie libre. Si vous avez choisi cette option, vous pouvez effectuer un rachat total ou partiel de votre capital à tout moment. Dans le cas d’un rachat d’assurance vie programmé, il vous faut effectuer des rachats partiels selon un échéancier précisé dans le contrat. Enfin, il faut noter que certains contrats n’autorisent pas le rachat total du contrat. Pour connaître votre cas, vous devez donc vous référer au contenu de votre contrat.

Savoir le coût fiscal d’un rachat de votre assurance vie 

Quand vous effectuez un retrait sur votre contrat d’assurance-vie, vous allez payer un impôt. Le montant de celui-ci dépend de l’ancienneté de votre contrat. Si vous effectuez le rachat après 8 années de souscription, vous bénéficiez d’un abattement fiscal pour un retrait de 4600 euros maximum si vous êtes une personne seule ou le double de ce montant si vous êtes en couple. Au-delà de ces limites, le montant rachat est soumis au barème de l’impôt sur le revenu.

En revanche, si vous comptez racheter votre capital avant les 8 ans de votre contrat, celui-ci sera imposé suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Celui-ci est de 35% pour un contrat entre 0 et 4 ans, et de 15% entre 4 et 8 ans.

Comment demander un rachat en assurance-vie ?

Seul le souscripteur du contrat peut effectuer une demande de rachat de son contrat d’assurance-vie. Les bénéficiaires ne peuvent pas y prélever de l’argent. La procédure peut se faire en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre assureur ou de votre banque qui détient le contrat. Ensuite, vous vous rendez sur votre espace personnel. Mais vous pouvez également vous déplacer et remplir un formulaire papier.                                                                        

Comment se traduit concrètement la possibilité d’investissement dans un fonds interne dédié ?
Quelles assurances prendre en cas d’investissement immobilier locatif ?

Plan du site