Comment se traduit concrètement la possibilité d’investissement dans un fonds interne dédié ?

fonds interne

Publié le : 04 juillet 20236 mins de lecture

Les fonds internes dédiés, dans le cadre d’une assurance-vie souscrite au Luxembourg, présentent un éventail d’avantages tant au niveau fiscal que pour la gestion de votre patrimoine.


En quoi consiste un fonds interne dédié ?

Il s’agit d’un ensemble d’actifs, dédié à un seul contrat d’assurance-vie souscrite au Luxembourg ; il peut comporter ou non une garantie de rendement. Il permet à l’investisseur (un particulier ou une personne morale) de bénéficier d’une gestion personnalisée des sommes investies dans le cadre de ce contrat d’assurance-vie. C’est la solution idéale pour investir son patrimoine de façon diversifiée et sécurisée. La gestion financière et administrative d’un fonds interne dédié (FID) est prise en charge par un gestionnaire professionnel. Celui-ci peut investir pour l’assuré dans plusieurs types de produits (actions et obligations, titres vifs, produits alternatifs, fonds non cotés, Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)…). Ce fonds dédié peut aussi inclure de l’immobilier sous la forme d’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ou de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), ainsi que des parts de sociétés anonymes à capital variable (SICAV). Par la suite, les actifs sont versés sur un compte ouvert dans une banque agréée par le Commissariat aux Assurances ; elle devient alors mandataire du fonds de l’investisseur. En cliquant sur ce lien vous obtiendrez encore plus d’informations sur les fonds internes dédiés.

Quels sont les avantages à investir dans un FID ?

Avec le fonds interne dédié, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de vos actifs puisqu’un spécialiste s’en occupe pour vous ; mais vous pouvez librement définir votre cahier de charges, le type de gestion que vous préférez, et fixer les règles pour vos investissements. Vous bénéficiez de la stabilité luxembourgeoise aux niveaux économique et fiscal. Avec le même produit financier, vous êtes en mesure d’accéder à plusieurs allocations d’actifs, comportant des stratégies différentes. Votre gestionnaire vous fournit des conseils judicieux pour vous aider à sélectionner les meilleurs choix d’investissements adaptés à vos besoins. Les FID se caractérisent par une adaptabilité et une flexibilité supérieures ; ainsi votre gestionnaire dédié assure le suivi de vos actifs en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Il vous est possible également… • De préciser les actions que vous souhaitez intégrer ou retirer de votre FID.

• De planifier un cahier des charges en fonction de vos objectifs. • D’être assuré que les dispositions légales en vigueur dans le Luxembourg (en matière d’assurances) seront respectées dans votre contrat.

• De loger des titres d’une société civile patrimoniale, en plus de pouvoir investir dans des titres non cotés.

• De privilégier des zones géographiques. • De choisir parmi plusieurs devises internationales (dollar, yen, livre sterling…).

• En cas de faillite de la société d’assurance choisie, vous êtes protégé par le Triangle de Sécurité, un statut particulier qui vous placerait en tête de liste des créditeurs. Plus précisément, la séparation physique avec l’assureur vous permet de verser les actifs de vos contrats d’assurance-vie sur d’autres comptes que ceux sur lesquels se trouvent les actifs de la société d’assurance. Cette option d’investissement est avantageuse aussi pour les particuliers vivant à l’étranger ou qui songent à s’expatrier ; ils ont le choix d’investir dans la devise qui les intéresse ou dans celle du pays dans lequel ils résident.

À quel profil de clients convient cette option d’investissement ?

Cette solution convient particulièrement aux investisseurs patrimoniaux qui désirent obtenir un suivi personnalisé de leur portefeuille par un spécialiste. Elle est particulièrement appréciée des clients qui souhaitent détenir des titres non cotés et des titres vifs dans leur contrat d’assurance-vie. Les FID sont cependant réservées aux clients qui disposent d’une somme d’au moins 300 000 euros à investir. L’investisseur peut choisir, selon le montant qu’il désire investir, un FID de type A, B, C ou D. Pour le type A, il doit disposer d’un montant minimum de 125 000 euros ; 250,000 euros (minimum) pour un type B ; un million d’euros (minimum) pour le type C. Le montant minimal à être investi dans un type D est de 2 500 000 euros ou plus ; ce plan permet à l’investisseur d’accéder sans limitation à une large palette de produits financiers (hedges funds, parts de sociétés cotés et non cotées, titres…). Investir dans les FID via un contrat d’assurance-vie au Luxembourg constitue l’une des meilleurs options d’investissement qui soient pour rendre votre portefeuille ultra-diversifié en toute sécurité.


Quelles assurances prendre en cas d’investissement immobilier locatif ?
Quand peut-on racheter le capital d’une assurance-vie ?

Plan du site