Assurance-vie et assurance-décès, quelles différences ?

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

L’assurance vie et l’assurance décès sont parfois confondus, ce sont deux contrats différents. Quelles sont ces différences ? Cet article vous explique tout.

L’assurance vie : explication

Au sens financier, l’assurance vie peut être assimilée à un produit de placement qui est souple, performant, mais aussi qui peut s’adapter à chaque situation. Il faut savoir qu’il y a divers contrats d’assurance vie, ils sont différents (type livret, plan d’épargne…). Néanmoins, l’assurance vie de MAIF bénéficie d’une clause (bénéficiaire) qui permet de choisir à qui vous voulez transmettre la rente ou le capital en cas de décès. Celle-ci vous permet de protéger vos proches et de les faire bénéficier d’avantages fiscaux.

Il existe certaines circonstances permettant de faire des retraits sur votre contrat d’assurance vie en bénéficiant d’une diminution d’imposition quant à l’impôt sur le revenu : mise en retraite anticipée, licenciement, liquidation judiciaire, invalidité.

L’assurance décès : explication

L’assurance décès, contrairement à l’assurance vie, s’agit d’un contrat de prévoyance. Ce contrat passe ainsi par le versement d’une prime éventuelle de départ, ainsi que de cotisations mensuelles conditionnant le capital à verser au compte du bénéficiaire que vous avez choisi, en cas de décès.

Le risque qui est assuré s’agit de votre décès. C’est une assurance ayant pour objectif la protection financièrement de vos proches quant aux conséquences financières relatives à votre décès.

Effectivement, ce contrat permet de garantir le versement d’une rente ou bien d’un capital aux bénéficiaires. Le capital est ainsi déterminé lors de la souscription. Cette assurance est composée de cotisations (habituellement mensuelles) qui sont définies en fonction du montant du capital choisi, des capacités financières, de l’âge et de l’état de santé de l’assuré.

L’assurance vie et l’assurance décès : les différences

Il faut noter qu’une assurance décès s’agit d’une assurance vie qui est particulière. L’appellation assurance vie s’agit en fait d’un abus de langage pour identifier une assurance vie qui est financière (permettant de se constituer pour l’avenir une épargne).

L’assure vie et l’assurance décès présentent de multiples différences :

  • La nature du contrat
  • La fructification de l’épargne
  • La disponibilité de l’épargne
  • Le versement des cotisations

L’assurance vie s’agit d’un placement financier, mais l’assurance décès s’agit d’un outil de prévoyance.

L’assurance vie permet de retirer la totalité ou bien la partie des sommes versées, cependant, ceci est impossible avec le contrat d’assurance décès. Par ailleurs, l’assurance vie va fructifier votre épargne. Au contraire, quant à l’assurance décès, si votre décès ne vient pas avant la date précisée dans le contrat, vous perdrez la totalité des cotisations versées.

Par exemple, si vous possédez un projet immobilier, vous pourrez retirer une certaine somme, si vous le souhaitez, de votre assurance vie pour effectuer un apport.

Par ailleurs, quant à l’assurance décès, la valeur des cotisations versées est définie lors de la souscription du contrat, cependant, pour une assurance vie, le versement des primes est libre.

Il faut également noter que vous pouvez souscrire en même temps une assurance décès et une assurance vie en rendant celles-ci complémentaires.

Quels sont les accidents de la vie pris en charge par les assurances ?
Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour vos besoins ?

Plan du site