Quels sont les accidents de la vie pris en charge par les assurances ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Les imprévus de la vie quotidienne ne sont pas rarissimes. Chutes, blessures sportives, brûlures, certaines sont plus graves que d’autres et peuvent entraîner une incapacité ou même la mort. C’est pourquoi, il est utile de souscrire une assurance accident de la vie. Mais que couvre réellement ce genre de garantie ?

À quoi sert la garantie des accidents de la vie ?

Les accidents peuvent survenir brusquement, à la maison, en vacances, pendant les loisirs, entraînant des conséquences morales, psychologiques et économiques potentiellement élevées. C’est qu’à ces moments-là qu’intervienne l’assurance accidents de la vie. Effectivement, la GAV (Garanties accidents de la vie) rembourse l’assuré pour les dommages corporels majeurs en cas d’accident. Ainsi, la garantie accidents de la vie couvre le souscripteur même lorsque la personne responsable n’est pas identifiée et si celle-ci est blessée seule. Pour assurer une prise en charge rapide des assurés et couvrir les pertes subies, les compagnies d’assurances ont développé un label. Si chaque convention d’assurance varie selon la compagnie fournissant la couverture, elle doit fournir une base de garantie minimale lorsque le contrat est marqué comme GAV. De ce fait, l’assuré de ce type de contrat perçoit automatiquement une indemnité minimale lors d’un accident corporel grave.

Les accidents pris en charge

En général, ce genre d’assurance couvre les dommages corporels résultant d’accidents domestiques tels que brûlures, bricolage, chutes, jardinage, intoxications alimentaires; d’accidents survenus lors d’activités de loisirs comme les vacances, le sport ou la neige. Ce type de couverture prend également en compte les catastrophes naturelles et technologiques telles que les tempêtes, les tremblements de terre, les avalanches, et les effondrements de bâtiments; ainsi que les fautes professionnelles médicales comme une intervention chirurgicale qui s’est mal passée.

Que couvre une garantie des accidents de la vie ?

L’assurance accidents de la vie couvre les atteintes corporelles résultant de plusieurs incidents. Toutefois, ces accidents doivent se produire dans le strict cadre de la vie privée. En effet, les accidents du travail soumis à certains régimes obligatoires d’indemnisation ne sont couverts pas par l’assurance. Le fonctionnement d’une GAV est plus ou moins commun à tous les assureurs, même si la nature et le niveau des garanties sont propres à chaque compagnie. Ainsi, l’indemnisation des victimes est déclenchée à partir d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 30% et vise à réparer le préjudice physique subi et son impact sur la vie professionnelle, personnelle et matérielle des victimes et de leurs proches.

Assurance-vie et assurance-décès, quelles différences ?
Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour vos besoins ?

Plan du site