Quelles prestations gratuites peut offrir un assureur automobile ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Posséder une bonne assurance est une chose indispensable au quotidien afin de rouler dans les règles, mais surtout de se couvrir efficacement en cas d’accidents ou de problèmes. De nombreux assureurs automobiles sont aujourd’hui présents sur le marché afin de satisfaire les besoins et les attentes de chaque conducteur. Les assureurs pourront alors se différencier au niveau des garanties, du type de contrat, du prix, mais surtout des prestations proposées.

Que ce soit grâce à contrat, aux garanties, ou tout simplement parce qu’ils doivent le faire, une grande partie des assureurs proposeront des prestations gratuites lors de problèmes ou de besoins. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les prestations gratuites que peut offrir un assureur automobile.

Un dépannage à toute heure

Chaque assureur automobile doit normalement disposer d’un service de dépannage ou de sauvetage en cas de problèmes, de pannes, ou encore d’accidents sur la route. Ce service sera disponible en permanence, et vous pourrez donc l’appeler si vous avez un quelconque souci avec votre véhicule. Généralement, votre assureur va vous envoyer une dépanneuse qui vous conduira au garage le plus proche. Elle est bien sûr modifiable dans le contrat ou les garanties, mais en temps normal, cette prestation ne vous sera pas facturée, et sera donc à la charge des assureurs. Par ailleurs, une compagnie d’assurance dispose aussi d’une ligne disponible 24 h/24 que vous pourrez appeler si vous souhaitez des informations ou des conseils.

Un devis complètement gratuit

Même si vous n’êtes pas encore souscrit à l’assurance, il est dans votre droit de demander toutes les informations liées à la souscription et au contrat. Dans cet ordre, vous pourrez réaliser une estimation de vos dépenses et des coûts que générera votre souscription à l’assurance. L’assureur devra alors vous faire un devis gratuit, tout en vous proposant les offres les plus adaptées à vos besoins, mais surtout à votre budget. Bien que certaines compagnies d’assurance décident de facturer leurs devis, une grande partie vous fera cette prestation gratuitement. Il reste utile de préciser que les simulations seront fiables et sans engagements.

Fournir un véhicule de remplacement

Il peut arriver que suite à un accident ou à un problème grave votre voiture se retrouve immobilisée ou encore hors service durant quelque temps. L’assureur pourra alors vous prêter un véhicule de remplacement que vous pourrez utiliser durant le temps de réparation de votre voiture. Cette prestation reste normalement gratuite, mais cela peut varier en fonction de l’assurance à laquelle vous avez souscrit, ou encore à la clause de votre contrat.

Comment trouver l’assureur idéal pour votre moto ?
3 manières de chercher à faire baisser le prix de son assurance moto

Plan du site