Pour quels métiers l’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

L’être humain est facilement exposé au sinistre, et cela, dans tous les domaines de la vie. En conséquence, pour limiter les dégâts, prudence est mère de sûreté. En dépit d’une prudence exceptionnelle, pourtant, l’erreur ou le sinistre peut quand même surgir. Pour pallier à cela, les contrats d’assurances ont été mis en place en vue de couvrir le sinistre. Personne ne peut prévoir ce qui pourrait arriver. Pour autant, il est possible de se tenir prêt à n’importe quelle éventualité et les assurances sont en première ligne.

De la portée de l’assurance responsabilité civile pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou encore la RC Pro est un contrat qui unit une personne morale ou physique avec une compagnie d’assurance. L’assurance professionnelle en ligne couvre généralement des dommages dont la personne est responsable. Peu importe le dommage, du moment que cela touche à la responsabilité de la personne couverte, c’est couvert par le contrat. Les modalités en ce qui concerne cette couverture sont régies par les clauses du contrat. Cela peut s’agir d’une couverture complète ou encore une couverture partielle selon l’accord établi entre les deux parties.

Qui est concerné par cette assurance responsabilité civile professionnelle ?

En temps normal, pratiquement toutes les entreprises devraient souscrire à cette assurance RC Pro en vue de minimiser les risques de faillites en cas de faute professionnelle parmi les employés. Cela pourrait occasionner des frais et des indemnités extrêmement élevé qui serait couvert par la RC pro. Toutefois, la loi n’oblige pas toutes les entreprises à souscrire à cette assurance RC pro. Pour autant, il y a des cas spécifiques où la souscription à l’assurance RC pro est obligatoire. C’est le cas pour le personnel de la santé, mais aussi le personnel dans le domaine du droit. En ce qui concerne les personnes morales, les entreprises en bâtiment sont également soumises à cette obligation de souscrire à une assurance RC Pro.

Des modalités en vue de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

Vous souhaitez souscrire à une assurance RC Pro, prenez le temps de faire des recherches en ce qui concerne les compagnies d’assurance. Effectivement, il faut passer par des comparateurs d’assurance en ligne en vue de déterminer la meilleure offre en matière d’assurance RC Pro. Analysez bien les données ainsi que les clauses avant de vous engager avec la compagnie. Une fois, la compagnie d’assurance trouve, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au siège pour signer le contrat ou alors pour souscrire directement en ligne.

Assurance entreprise : trouver une agence fiable à Le Havre
Qu’est-ce que l’assurance multirisque dédiée aux professionnels ?

Plan du site