Faut-il assurer votre trottinette électrique ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Par conséquent, de nouvelles réglementations ont été créées dans le code de la route pour normaliser son utilisation. Qu’en est-il de l’assurance sur ces machines? Faut-il assurer les trottinettes électriques?

Quelle assurance possède son scooter électrique ?

La réglementation routière traite les scooters électriques comme des véhicules à moteur terrestres (VTAM) et les scooters électriques doivent être assurés, tout comme une voiture ou une moto. La loi prévoit une assurance responsabilité civile minimale pour couvrir les dommages que vous pourriez infliger accidentellement à un tiers en conduisant un scooter, quel qu’en soit le type (scooter électrique ou non, scooter rapide, etc.)

Véhicules de transport personnel motorisés

Deux types de scooters entrent dans la catégorie des équipements de transport personnel motorisés (EDPM).

  • Trottinettes électriques

Il s’agit d’un scooter qui nécessite des impulsions régulières du pied pour démarrer. Il n’est pas équipé d’accélérateur et le moteur s’arrête dès que la vitesse dépasse 25 km/h.

Pour certaines compagnies d’assurances, ce type de trottinette peut être assuré via un contrat d’assurance habitation sans surprime pour prévenir les dommages accidentels aux tiers, comme les vélos ou les piétons. C’est le cas de la Matmut, dans le cadre du contrat de la Matmut Résidence Principale. La garantie vol de scooter est également incluse, mais uniquement si l’engin se trouve dans une résidence protégée.

  • Scooter électrique classique

Les scooters électriques classiques ne nécessitent pas d’impulsions du pied pour avancer si la batterie est complètement chargée. Sa vitesse ne doit pas surpasser de 25 km/h. Cela nécessite la souscription à un contrat d’assurance spécifique.

Garanties supplémentaires

Afin d’aboutir l’assurance culpabilité civile obligatoire,, il est fortement recommandé d’assurer votre trottinette électrique avec des garanties complémentaires :

  • Garantie particulière du chauffeur (ou accident personnel). Elle couvre les dommages corporels que le conducteur lui-même pourrait subir en cas d’accident. Sont couverts les frais médicaux non remboursés, la perte de salaire due à une incapacité physique ou les frais d’aménagement de votre logement en cas d’accident grave. Cette garantie peut être incluse dans la responsabilité civile de certaines compagnies d’assurances, ou en option;
  • Garantie contre les dommages matériels. Cette assurance couvre le coût si le scooter est volé ou si le scooter est endommagé lors d’une collision avec un tiers. Prenez cependant le temps de calculer la valeur du scooter et d’éventuelles indemnités en cas de dégâts matériels, en tenant compte des franchises, de l’ancienneté et des prix de la garantie.

Comment trouver l’assureur idéal pour votre moto ?
3 manières de chercher à faire baisser le prix de son assurance moto

Plan du site