Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

La prévoyance se réfère aux contrats d’assurance qui permettent de vous prémunir et de protéger votre famille contre tous les aléas de la vie d’une personne. Collectifs ou individuels, ces contrats peuvent couvrir les risques liés à un décès, à l’invalidité, l’incapacité et la dépendance avec une aide financière. 

C’est quoi un contrat de prévoyance ?

Méconnu ou confondu plus généralement avec l’assurance santé, l’assurance de prévoyance demande des précisions de ses objectifs et de son contenu. Effectivement, il est d’abord convenable de faire la distinction d’une mutuelle santé qui est obligatoire. Elle vient rembourser une part de tous les frais (acquisition de médicaments, hospitalisation, prothèses et d’autres actes médicaux qui sont délivrés sous ordonnance) et non prise en charge par un ticket de modération de la Sécurité sociale. Les contrats de prévoyance couvrent les risques liés au décès, à l’incapacité, l’invalidité, et la dépendance au moyen d’une aide financière. Ils peuvent intervenir sur les revenus de la personne et lui permettent de garder un bon niveau de vie en cas d’invalidité, de dépendance, voire de décès.

Choisir un contrat de prévoyance individuel ou collectif

Le fonctionnement d’un contrat de prévoyance peut épouser différentes formules. Certaines administrations et grosses entreprises optent pour une prévoyance de type obligatoire nommée collective. Elle permettra de protéger les salariés en cas d’incapacité de travailler. La protection est intéressante essentiellement pour compléter des indemnités de la Sécurité sociale lors d’une longue maladie. Le petit souci, ce genre de contrat pourrait garantir une partie seulement des salariés d’une entreprise identique selon leur statut. Dans le cas où les cadres sont en général bien couverts, des contrats qui sont à temps partiel ne sont pas considérés de temps en temps par une prévoyance dite collective, par exemple.

Quelles sont les configurations de ce contrat ?

Un contrat d’assurance prévoyance adopte plusieurs configurations et contient diverses garanties. Tout va alors dépendre par exemple de la situation de travail du salarié assuré ou entrepreneur, et de ses risques de profession. Tous les revenus familiaux vont également entrer en compte. Toutes les cotisations sont alors adaptables par cas donc au quasi-cas. Vous l’aurez compris, tous les travailleurs qui sont non-salariés, plus que toutes les autres catégories professionnelles soumises aux aléas de la vie, devront particulièrement souscrire ce type de prévoyance. Lors d’une incapacité totale ou partielle à travailler, le contrat prévoyance est à verser aux ayants droit sous plusieurs formes: rente, capital, et indemnité. Pour une personne assurée, le but est de protéger la famille, son conjoint, et surtout ses enfants durant leurs études. 

Assurance-vie et assurance-décès, quelles différences ?
Quels sont les accidents de la vie pris en charge par les assurances ?

Plan du site