Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour vos besoins ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Une étude récente montre que pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, le prix moyen d’une mutuelle « classique » est de 1123,20 € par an, alors que pour un couple de 60 ans choisissant une mutuelle, le prix moyen est de 2600 €. Une sécurité qui se renforce. Ainsi, souscrire à une complémentaire santé est devenu indispensable pour maîtriser son budget santé, d’autant plus que la liste des actes de santé moins remboursables s’allonge chaque année.

Évaluer votre couverture santé actuelle !

Les Français sont membres d’une mutuelle de santé, souscrite par leur employeur à titre individuel ou via une convention collective. Il est recommandé de lire attentivement les garanties et recours prévus par votre contrat actuel. Si ces éléments ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à modifier le contrat. Chaque assuré est inégal face aux frais médicaux. Selon l’âge et l’état de santé des personnes couvertes par le contrat, leurs besoins peuvent être très différents. Lunettes, problèmes dentaires, consultations spécialisées sont autant de dépenses qui nécessitent de choisir la couverture la plus adaptée à la situation. En revanche, si votre cas ne le nécessite pas, il est inutile d’opter pour un contrat à couverture renforcée. Le prix d’une mutuelle santé peut en effet aller du simple au triple en fonction des garanties prises.

Comparer les mutuelles d’assurance !

Le comparateur de mutuelles vous permettra de définir vos besoins en détail, en vous donnant le bon contrat sur le marché en moins de deux minutes. Indépendant des compagnies d’assurance, le Comparateur d’Assurances se connecte directement avec plus de 50 compagnies d’assurance partenaires pour vous proposer la meilleure mutuelle selon vos besoins et votre budget. Chaque mutuelle ou compagnie d’assurance offre des avantages et des garanties spécifiques dans ses contrats. Il peut s’agir par exemple d’une assistance lors d’une hospitalisation, de la généralisation du tiers payant ou d’une prise en charge des vaccins.

Choisir des contrats avec une transparence des remboursements !

Le contrat de complémentaire santé peut prévoir un remboursement sous différentes formes. Ainsi, il peut être exprimé en pourcentage, en forfait annuel ou encore en euros. Ce n’est pas facile à comprendre, sauf si vous êtes un spécialiste. Si l’exemple fourni ne répond pas à vos besoins, il est conseillé de faire des simulations de remboursement. Les mutuelles peuvent également comparer en détail les remboursements de plusieurs contrats. Les remboursements de la sécurité sociale pour les soins dentaires et les soins optiques comme les lunettes et les lentilles de contact sont particulièrement faibles. Il en va de même pour l’hospitalisation, qui peut représenter une augmentation importante des frais pour le patient. Ne négligez pas ces points lorsque vous comparez les contrats.

Assurance-vie et assurance-décès, quelles différences ?
Quels sont les accidents de la vie pris en charge par les assurances ?

Plan du site