3 inconvénients de l’assurance-vie

Fiscalité, sécurité, transmission, souplesse, retraite… Nombreux sont les avantages que peut garantir une assurance-vie. Ce n’est pas donc par hasard s'il est devenu le placement préféré des Français depuis un certain temps. Mais malgré ses multiples raisons, si vous avez décidé de vous inscrire dans ce genre d’assurance, sachez que vous devez avant tout connaitre le pour et le contre car cette allégation peut aussi avoir quelques enquiquinements. Cependant, quels sont en fait les 3 inconvénients d'une assurance-vie ?

L'assurance-vie : un rendement en baisse

À part le fait de vous garantir de nombreux avantages, l'assurance-vie peut aussi à la fois vous faire courir un grand risque concernant la rentabilité. En fait, cela est dû à la chute libre des fonds euros depuis un bon moment déjà. Avant, les taux peuvent atteindre les 2,80 % alors que maintenant, il n'est plus qu'à 1,10 %.

Du coup, si vous ne voulez pas courir aucun risque, le mieux est de vous baser sur les unités de compte pour le placement de vos épargnes. Mais pour avoir plus de détails et plus d'informations, là-dessus, n'hésitez sûrement pas à miser sur des recherches en ligne avant tout.

Frais de gestion, un inconvénient considérable d'une assurance-vie

En plus du rendement en baisse, les frais de gestion font aussi partie des inconvénients de l'assurance-vie. À priori, pour savoir ce que l'assurance peut vous apporter réellement, il est préférable de calculer bien évidemment les frais de gestion. Sachez que cela est très important, car ils sont, en effet, occasionnés par la gestion accomplie par les assureurs.

De ce fait, si au cas où vous envisageriez de vous inscrire à une assurance-vie, avoir les bonnes cartes en main serait vraiment nécessaire. En fait, pour réduire les frais en question, vous devez tout simplement vous pencher vers un contrat sur Internet par exemple.

Représente un grand risque de perte de capital

Le risque de perte de capital est également un inconvénient de l'assurance-vie en général. Gardez donc toujours en tête que le marché peut changer à tout moment et que vos actifs peuvent chuter à n'importe quand.

À part cela, la lisibilité qui s'avère être petite est aussi l'inconvénient de ce dernier. En fait, même si souscrire à ce genre d'assurance est beaucoup plus prometteur qu'un livret A à titre d'exemple, il est quand même moins lisible par rapport à ce dernier. C'est pour cela, qu'il faut bien faire attention et être vigilant à ces moindres détails.

Comment se traduit concrètement la possibilité d’investissement dans un fonds interne dédié ?
Quelles assurances prendre en cas d’investissement immobilier locatif ?

Plan du site